Объявления в Париже

На сайте Собора Александра Невского можно разместить объявление в Париже, опубликовать анонс.

Fête de la Présentation du Christ au Temple

Le lundi 15 février, jour de la fête de la Présentation du Christ au Temple, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, entouré par le Très Révérend Protopresbytre Anatole Rakovitch, qui a fêté ce jour son 45ème anniversaire de sacerdoce, du Très Révérend Archiprêtre André Svynarov, ainsi que du Protodiacre Jean Drobot et du diacre Vasile Vrancea, a présidé la Divine Liturgie en la cathédrale.

Le père Anatole Rakovitch né à Pavlograd, en Ukraine, est parti en exil avec sa famille à l’époque du régime soviétique, a émigré au Maroc puis s’est installé en France.

Après avoir fait ses études à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge, il a été ordonné diacre et a servi à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

Le 15 février 1976 en la fête de la Présentation il a été ordonné prêtre par l’Archevêque Georges Tarasoff. En 1977 il a été élevé au rang d’Archiprêtre et en 1984 a été nommé “gardien des clefs” (kliutchar) de la cathédrale. Le Père Anatole a desservi les paroisses de Biarritz et Montargis ainsi que le cimetière russe de Mourmelon-le-Grand. Devenu Archiprêtre mitré en 2002, il a été membre du Conseil de l’Archvêché et du Tribunal ecclésiastique . Le 24 décembre 2004 il a reçu la croix de chevalier de l’ordre national du mérite des mains de Monsieur Francois Lebel, maire du 8ème arrondissement.

L’Archevêque Gabriel de Coman l’a élevé au rang de Protepresbytre le 15 avril 2012.

À l’occasion de la remise de la Gramota patriarcale en 2019, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou lui a remis la Croix patriarcale.

Le Père Anatole marié avec Matouchka Hélène qui a toujours été à ses côtés, ont eu trois enfants et plusieurs petits-enfants .

Après l’office le Métropolite Jean a remercié père Anatole ainsi que son épouse pour son service et son engagement pour la paroisse de la cathédrale tout au long de ces années, de sa fidélité et de son soutien à l’esprit et à la Tradition de l’Archevêché.

Un café a était organisé en son honneur par le Sestritchestvo.

Texte et photos: Secrétaire de Métropolite M. André Gudko

Categorie: Actualités 371 просмотров